Phytothérapie, aromathérapie : quelles sont les différences entre ces deux médecines douces ?

La médecine douce certifiée est un mode de traitement alternatif basé sur des méthodes naturelles pour la prévention ou le traitement d'une maladie. Elle séduit de plus en plus de Français. C'est une thérapie naturelle et saine. Elle est donc plus rassurante et plus douce comme son nom l'indique.

Qu'est-ce que la médecine douce ?

La médecine douce est une médecine traditionnelle. Elle est pratiquée dans le but de guérir une maladie de manière naturelle. Contrairement à la médecine conventionnelle qui utilise des produits chimiques dans le traitement, la médecine douce propose des thérapies naturelles. Elle améliore le bien-être et aide à trouver l'harmonie entre le corps et l'esprit. Elle peut traiter diverses maladies comme le stress, l'anxiété, les allergies, les douleurs de vente, les maux de tête, .... Elle peut donc soulager et guérir les maladies, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Il est conseillé de consulter des professionnels en médecine douce pour connaître les traitements adaptés à une maladie spécifique car il existe différents types de médecine douce comme la phytothérapie et l'aromathérapie, et bien d'autres. Et ces types de médecine douce ne se ressemblent pas, si ce n'est qu'ils proposent un traitement naturel.

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une approche thérapeutique utilisant des extraits de plantes et des principes actifs naturels. L'objectif est de prévenir ou de guérir une maladie. Elle entre dans la catégorie des médecines douces. Ce type de traitement peut être appliqué afin de soigner une maladie de manière naturelle, sans avoir recours à des médicaments contenant des produits chimiques. Les plantes utilisées en phytothérapie sont des produits de la nature. Par conséquent, il n'y a pratiquement aucun effet secondaire indésirable pendant le traitement. C'est l'un de ses principaux avantages. De plus, la phytothérapie a une action rapide. En revanche, il existe des plantes qui agissent en contre-indication avec d'autres plantes ou médicaments, ce qui peut être fatal. Avant d'appliquer un traitement de phytothérapie, il est nécessaire de consulter un phytothérapeute qualifié pour connaître les traitements adaptés.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Utilisée de manière curative ou préventive, l'aromathérapie est l'une des méthodes employées en médecine douce. Elle consiste à utiliser les composés aromatiques d'une ou plusieurs plantes pour obtenir des vertus thérapeutiques. On traite donc les maux avec des huiles essentielles. Elles peuvent être employées par voie cutanée, par voie orale, mais elles peuvent aussi être diffusées ou vaporisées. C'est un traitement efficace. En revanche, il présente des contre-indications. En effet, toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux enfants. Certaines huiles essentielles peuvent être nocives. Il est donc nécessaire de consulter les précautions d'emploi avant de faire des soins avec des huiles essentielles.

Plan du site