Il n’y a rien de plus précieux que la santé. Pour rester en bonne humeur, il est vivement conseillé de prendre de temps en temps un massage. Pourquoi ne pas tenter le massage ayurvédique ? Qu’est-ce que c’est et quels sont ses principes ?
C’est quoi un massage ayurvédique ?
De prime abord, il est essentiel de savoir que le massage ayurvédique est d’origine indienne, qui signifie « connaissance de la vie ou de la longévité ». En effet, c’est un massage à part entière de la purge traditionnelle indienne qui sert à aider une personne à soutirer le bien-être et la relaxation.
C’est en quelques sortes un genre de yoga ou de phytothérapie voire de l’aromathérapie. En Inde, un massage ayurvédique ne se classe pas uniquement comme un système de santé, la médecine ayurvédique est surtout un art de vivre pour les Indiens. Selon eux, c’est une façon d’entretenir réciproquement le corps et l’esprit. Actuellement, il n’y a plus que les Indiens qui adoptent le massage ayurvédique étant donné que nombreuses autres personnes appliquent également cette méthode de relaxation.
Quels peuvent être les principes d’un massage ayurvédique ?
Le massage ayurvédique a des principes très particuliers. Des sages indiens ont trouvé que l’espace, la terre, l’air, l’eau et le feu présents dans la nature jouent également des rôles très importants dans l’être humain. En effet, chez les êtres humains, ces cinq éléments constituent trois doshas ou habituellement appelés humeurs biologiques.
Ces trois doshas : dosha vata, dosha kapha et dosha pitta doivent être équilibrés et combinés à la fois à un individu pour qu’il soit en bonne santé. D’où le principe d’un massage ayurvédique. Il travaille particulièrement pour harmoniser les cinq formes de vata (symbolise la force de l’espace et de l’air) et du prana (symbolise l’intelligence et force) pour réinstaurer les doshas perturbés.
Quels sont les bienfaits d’un massage ayurvédique ?
Nombreux coutumiers du massage ayurvédique témoignent beaucoup de bienfaits qu’ils ont obtenus à l’aide de cette pratique. À savoir, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, notamment l’élimination des toxines qui attaquent notre corps humain.
Le massage ayurvédique aide également à tonifier et à détendre les tissus musculaires. En outre, il préserve et nourrit les tissus de la peau grâce à l’huile que le praticien utilise pendant la séance du massage. De plus, il augmente les défenses immunitaires. Plus essentiel encore, il aide le client à reprendre facilement conscience de leur corps. C’est pourquoi, bon nombre de personnes sont actuellement intéressées par la pratique de ce massage ayurvédique.